OBJECTIF & MISSIONS

L’objectif général de la FWH est de concourir au développement et à la coordination des entreprises des différents sous-secteurs de l’horticulture en Wallonie.

Depuis sa création en 1997, la FWH s’attache à fédérer toutes les initiatives et à établir des partenariats avec l'ensemble des acteurs du monde horticole wallon : groupements professionnels, centres d'essais et d'encadrement, unités d'enseignement et de recherche, structures de commercialisation, …

La FWH est mandatée par les différents groupements qui la composent pour représenter les horticulteurs wallons auprès des pouvoirs publics. Elle vise à instaurer avec ceux-ci une concertation constructive afin d’inspirer des projets de développement répondant à la réalité concrète des différents sous-secteurs horticoles.

La FWH assure le suivi des matières transversales, communes à tous les horticulteurs, qui relèvent de multiples compétences institutionnelles, aux niveaux régional, fédéral et européen.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Icône

Représentation des intérêts de la profession

Corps

auprès des différents pouvoirs publics, régionaux, fédéraux, ….

La FWH est présente au sein de plusieurs groupes de travail ou institutions (Commission Paritaire 145, Fonds social et de garantie pour les entreprises horticoles, Mission wallonne des Secteurs verts, Fonds des Végétaux, AFSCA, CWAD…) où elle défend la position et les intérêts des horticulteurs wallons.

Icône

Encadrement socio-économique des horticulteurs

Corps

par la fourniture de services et d'informations portant sur la législation sociale, les obligations administratives, les problèmes fiscaux et juridiques, en collaboration avec la FWA, ainsi que l’évolution technique et commerciale, en collaboration avec les Centres pilotes des différents sous-secteurs.

Icône

Promotion du métier et du savoir-faire des entreprises horticoles de Wallonie

Corps

via la mise en œuvre d’actions de communication (Hortidécouvertes, Hortifolies, Certifruit, Concours du Meilleur Jeune Jardinier…), en collaboration avec l'Apaq-W, ou par le biais de l’agenda trimestriel ‘Au fil des saisons’, la participation à des émissions de radio/TV et la rédaction d'articles de presse.